Pourquoi faire appel à une entreprise de recyclage des mégots ?
Entreprise de recyclage by Smoky

Bien que petits, les mégots de cigarette sont des déchets très dangereux pour la planète du fait de leur toxicité. Un seul mégot contient plus de 4000 substances toxiques qui finissent par polluer les eaux, l’air et les sols.

Composés à 75% d’acétate de cellulose, les mégots sont particulièrement polluants, d'après un rapport de l’Organisation mondiale de la santé. Bien qu'ils mettent 12 ans pour se dégrader, ils contaminent les surfaces dès les premières heures une fois qu'ils sont jetés au sol.

Finissant bien souvent dans les océans, ils finissent par être ingérés par la faune marine sous la forme de microparticules de plastique. Un unique mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau. Ainsi, outre l’importance de ramasser les mégots à terre, il est surtout essentiel de ne pas les jeter !

Dans les espaces publics, les espaces fumeurs d’entreprise ou les bars et restaurants, les consommateurs de cigarettes ont tendance à laisser leur mégot par terre si des cendriers ne sont pas mis à disposition. Il est donc important de mettre en place des cendriers, mais également de donner une seconde vie aux mégots en les recyclant !

 

Diminuer votre empreinte carbone en recyclant vos mégots de cigarettes !

Contre toute attente, le mégot est un déchet recyclable. Les cendres, le papier et le tabac, qui représentent 25% du mégot, sont biodégradables. Au cours du processus de recyclage, Smoky les transforme en engrais.

Les 75% restants, soient l’acétate de cellulose, peuvent aisément être recyclés. Il peut être mélangé à du plastique recyclé et être utilisé dans la fabrication de mobiliers urbains ou d’intérieurs, de cendriers et même de matière isolante comme de la mousse !

Faire valoriser vos mégots, c’est aussi donner une source de matière intéressante aux fabricants et contribuer à l’économie circulaire, tout en limitant votre impact carbone et celles de vos collaborateurs. En faisant appel à Smoky, vos mégots seront transformés en mobiliers d’intérieur.

Bien que non obligatoire pour l’instant, la collecte et le recyclage de vos déchets sont valorisables dans votre politique de RSE, mais également auprès de votre clientèle et de vos salariés. Pour rappel, en France, la majorité des consommateurs et des travailleurs souhaitent que les entreprises s’engagent plus dans la lutte contre le changement climatique.

De plus, la législation progresse très vite dans le secteur de la régulation des déchets. Alors, anticiper la collecte de vos mégots et de vos déchets pour ne pas être pris de cours !

 

Faire appel à Smoky pour le recyclage de vos mégots, c’est bénéficier d’une solution complète

Nous vous conseillons vivement d’avoir recours à une entreprise spécialisée pour vous assurer du bon recyclage des mégots et avoir accès à une solution complète allant de l’installation de cendrier au recyclage en passant par la collecte des mégots et le nettoyage des cendriers. Chez Smoky, nous proposons une fiche de suivi mensuel pour vous tenir au courant du processus de recyclage.

Aussi, mettre en avant une initiative de recyclage auprès de vos clients et de vos employés peut les sensibiliser et les encourager à adopter des gestes éco-responsables dans leur vie quotidienne. D’ailleurs, Smoky propose d’accompagner sa solution par des ateliers de sensibilisation ou des newsletters à destination de vos collaborateurs.

Alors, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations sur notre solution de recyclage et de collecte de vos mégots de cigarettes.

DERNIÈRES NOUVELLES
phone email
Pourquoi faire appel à une entreprise de recyclage des mégots ?