Quel est l'impact des mégots de cigarette sur la planète ?
Mégot de cigarette environnement by Smoky

En France, 30 milliards de cigarettes sont jetées à terre, tous les ans. À l’échelle mondiale, l’ONU estime qu’environ 4 500 milliards de mégots sont jetés dans la nature et polluent, chaque année.

Dans un rapport publié en mai 2022, les Nations Unies reviennent sur le poison que représente le tabac pour notre planète. De sa fabrication à sa fin de vie, la cigarette a un fort impact environnemental. En effet, l’ONU estime que l’industrie du tabac est responsable de la perte de 600 millions d’arbres, les empêchant alors de faire leur travail de puits de carbone. Cette industrie serait donc responsable de 5% de la déforestation.

Appauvrissement des sols, acidification, émissions de gaz à effet de serre pendant sa consommation… Selon ce même rapport de l’ONU, l’industrie du tabac serait responsable de pas moins de 84 millions de tonnes de CO2, ce qui en fait l’un des secteurs les plus polluants au monde.

 

Pourquoi les mégots de cigarettes sont-ils si polluants ?

Outre le risque sanitaire engendré par le tabagisme, la cigarette est dangereuse non seulement pour la planète, mais également pour les humains du fait de sa composition. Depuis plusieurs années, les producteurs ont ajouté des filtres à cigarettes censés protéger la santé des fumeurs. Or, leur efficacité n'a jamais été réellement prouvée et l’Organisation Mondiale de la Santé les désapprouve, car ils sont particulièrement polluants.

Un mégot de cigarette contient des milliers de substances chimiques, dont 250 sont considérées comme nocives et une cinquantaine semblent être cancérigènes, comme le benzène ou le formaldéhyde. Même une fois éteinte, une cigarette consommée continue d’émettre ces éléments et de polluer l’air et les sols.

En tout, un mégot ne se dégradera complètement qu’au bout de douze ans. Cependant, les substances toxiques se déversent dans la nature dès les premières heures, d’où l’importance de les jeter dans un cendrier.

 

La pollution des eaux engendrée par les mégots de cigarettes

Qu’il soit jeté dans la rue, sur la plage ou sur le bord de la route, le mégot de cigarette finit bien souvent sa course dans l’océan. Il en constitue même la principale source de pollution. Une fois dans l’eau, un seul mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d’eau. Il faut savoir que 137 000 mégots sont jetés dans l’océan toutes les secondes.

En se dégradant, le mégot se fragmente en microparticules de plastique. Celles-ci sont ingérées par la faune marine. Au fur et à mesure, c’est l’entièreté de la chaîne alimentaire qui est intoxiquée.

L’industrie du tabac contribue aussi à accentuer le stress hydrique dans les pays producteurs. Les cigarettes sont généralement produites dans des pays en développement et qui manquent d’eau pour leurs terres agricoles. Cependant, les entreprises en utilisent énormément pour produire leur tabac.

C'est donc pour pallier le problème écologique que des entreprises comme Smoky propose de mettre en place des solutions de collecte et de ramassage des mégots de cigarettes et de les recycler.

DERNIÈRES NOUVELLES
phone email
Quel est l'impact des mégots de cigarette sur la planète ?